Espaces Membres

Espace Membre & Photos

Retour

Lucie de Gennes & Matisse Pacaud, champions du monde junior de 470 pour la 3ème année consécutive !

Dimanche 03 Septembre 2023
Matisse Pacaud et Lucie de Gennes champions du monde junior de 470 pour la troisième année consécutive !
 
Ils sont inarrêtables ! Doubles champions d’Europe en 2022 et 2023, champions du monde junior en 2021 (U21) puis en 2022, quatrièmes aux championnats du monde sénior 2022, espoirs FFVoile de l’année, premiers Français lors des championnats du monde de 470 olympique cet été à Den Haag (Pays Bas), Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, membres du Yacht Club de Cannes, viennent de remporter un troisième titre mondial consécutif à Nida en Lituanie au bord de la Baltique. Grâce à leur confortable avance après onze manches, ils avaient course gagnée avant même la Medal Race réservée aux dix premiers, disputée ce dimanche 3 septembre, et dont les points comptent double. Un véritable exploit.
 
Très rares sont ceux ayant remporté plusieurs titres mondiaux consécutifs, à l’image pour ne citer qu’eux des Australiens Mathew Belcher et Malcom Page puis Will Ryan en 470, des Néozélandais Peter Burling et Blair Tuke en 49er, du Brésilien Robert Scheidt en Laser ou des Britanniques Ben Ainslie et Gilles Scott en Finn. Ils ont en commun d’avoir tous été champions olympiques… Un heureux présage pour les jeunes sociétaires du Yacht Club de Cannes.
 
Dans les colonnes du magazine Voiles et Voiliers récemment, et quelques semaines avant l’épreuve en Lituanie, Philippe Mourniac, directeur des équipes de France, ne tarissait pas d’éloges quant à l’équipage cannois : « S’ils conservent leur couronne, ils vont rentrer dans la cour des très grands. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont gagné deux fois de suite un championnat du monde... Et puis ils sont tellement jeunes (ils n’ont pas encore 22 ans) qu’ils seront encore jeunes l’an prochain. Je ne suis pas certain que la majorité des gens aient pris la dimension de ce qu’ils sont en train de réaliser...»
 
Sur ce plan d’eau compliqué, l’équipage cannois a eu fort à faire, notamment face aux jeunes Israéliens Roy Levy et Ariel Gal, très brillants, s’octroyant le titre U21 et la place de vice champions du monde. Dans des conditions météo variées, avec de la forte brise et du petit temps orageux, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont impressionné par leur constance, remportant six des onze manches de qualification, se permettant de gagner la Medal Race, et démontrant à la fois talent, maturité, lucidité et complémentarité. Avec 34 points d’avance sur les seconds, ils ont une fois de plus régaté sur une autre planète dans la catégorie des juniors.
 
Matisse Pacaud, barreur : “ Nous sommes contents. Ce n’était pas du tout un championnat facile, d’autant que lors de la dernière manche avant la Medal Race, nous avons cassé notre drisse de grand voile dans le second bord de près, après avoir remporté les deux courses précédentes dans une bonne brise entre 20 et 25 noeuds. Les championnats sur des lacs sont toujours imprévisibles, et il y a donc plein de choses que l’on ne contrôle pas par rapport à des plans d’eau ouverts et plus classiques. On a toujours eu du clapot serré.”
 
Lucie de Gennes, équipière: “C’était super dur tactiquement, car c’est un lac avec un vent de terre, et donc ce côté très aléatoire. Il fallait bien chosir son côté et rien n’était joué jusqu’à la fin. On a pris les manches les unes après les autres, mais ce n’était pas facile. Il a vraiment fallu se battre, et nous n’avons pas gagné facilement, du moins par rapport au championnat d’Europe. Les Israéliens ont été très bons tactiquement et dans le vent même s’ils sont plutôt légers, toujours dans le coup. Ce n’était pas un championnat technique mais tactique.”
 
A noter également la très belle prestation des deux autres équipages tricolores encadrés par Philippe Boudgourd coach de l’équipe de France jeunes, avec la troisième place de Manon Pennanéac’h et Pierre Williot, ainsi que la cinquième de Lomane Valade, en moins de 21 ans, associée à Julien Brunel, la championne du monde d’Optimist 2021, régatant désormais en 470.
 
Le Yacht Club de Cannes par le biais de son président Jean François Cutugno, accompagné de Stéphane Christidis, ancien sélectionné olympique a mis en place l’an dernier un dispositif d’aide et d’accompagnement baptisé « YCC Ambition olympique » et dont le parrain n’est autre que Thierry Péponnet, champion olympique de 470 à Séoul en 1988 avec Luc Pillot. Fort du soutien inconditionnel de la ville de Cannes et de son maire David Lisnard, le YC Cannes peut être fier, et ce nouveau sacre de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes en est le meilleur exemple, le brillant duo étant plus que jamais en lice pour la sélection aux JO de Paris 2024.
 
Après le sacre mondial de Julien Rattoti en Wingfoil et les superbes résultats de ses autres coureurs c’est un été en or pour le YCC.
Les commentaires de cette actualité sont fermés

0 Commentaire

Aucun commentaire