Avant la Medal Race qui s'est déroulée ce samedi 13 Juillet à Kocaeli, en Turquie, sur les bords de la Mer Noire, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, nos jeunes licenciés YCC - bientôt âgés de 24 ans - n'étaient que troisièmes derrière les impressionnants Lomane Valade-Julien Bunel (SNO Nantes et Base Nautique Mare et Vela), et Manon Pennaneac'h-Pierre Williot (SNO Nantes et CV St Aubin Elbeuf), vice-champions d'Europe et troisièmes des Championnats du monde juniors l'an dernier. C'est dire si l'équipe de France entraînée par Philippe Boudgourd, élu meilleur entraîneur de la Nuit des Champions de la FFVoile en 2023, a largement dominé ce championnat du monde, se partageant constamment les trois premières places, loin devant ses concurrents. L'écart entre les vainqueurs et les Polonais, cinquièmes, est de 54 points !
Pour Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, il fallait terminer cinq places devant Lomane Valade et Julien Bunel pour remporter cette dernière course réservée aux dix premiers, et dont les points comptent double. Championne du monde d'Optimist à 14 ans, et désormais vice-championne du monde de 470 à 17 ans après seulement deux saisons à la barre du plan Cornu, la pépite Lomane Valade et son brillant équipier Julien Bunel, partenaires des sélections olympiques Camille Lecointre et Jérémie Mion pour les JO de Paris 2024, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont réussi à se défaire d'un match racing digne de la Coupe de l'America dès le départ, avant de s'envoler vers la victoire dans un vent de 5 à 6 nœuds.
Lucie de Gennes, analyse cette performance avec modestie et lucidité : " Toute la semaine a été difficile et stressante avec deux équipages français qui ne lâchent rien. C'est un plan d'eau très instable avec des vents qui tournent dans tous les sens du nord au sud et une mer plate. Du coup, tout le monde va à la même vitesse, alors que c'est quand il y a des vagues que l'on fait la différence. Les journées étaient longues et il y avait beaucoup d'attente. Avec Matisse, nous voulions vraiment ce titre et nous avons réalisé le schéma que nous avions mis en place lors de cette Medal Race. Maintenant, nous allons prendre quelques jours de repos avant d'aller soutenir Camille et Jérémie aux Jeux Olympiques de Marseille. "
En remportant un troisième titre mondial consécutif en U24 junior (moins de 24 ans) en plus de celui en U21 en 2021, notre duo du YCC a marqué son territoire. Rares sont les équipages qui dominent ainsi leur série et enchaînent les titres mondiaux. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes suivent les traces du Néo-Zélandais Peter Burling en 49er, ou de l'Australien Mathew Belcher en 470, multiples champions du monde et médaillés d'or aux Jeux olympiques.
La relève est assurée pour les JO de Los Angeles 2028 !