En route pour la conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice ce dimanche 8 juin, Ian Borg, vice-premier ministre de Malte, ministre des Affaires étrangères et européennes, mais également ministre du tourisme, a tenu à faire escale à Cannes, et notamment au Yacht Club de Cannes.
À 39 ans seulement, le Maltais préside aussi depuis mi-mai et pour six mois le Comité des Ministres.
Les liens, fruit d’un jumelage réussi entre le Yacht Club de Cannes et le Royal Malta Yacht Club qui fête cette année ses 190 ans, sont d’autant plus forts et d’actualité, que début octobre prochain, une nouvelle grande course au large, la « 600 Miles Cannes Malte » va voir le jour. Cette épreuve de ralliement de 600 milles nautiques soit 1111 kms pour les bateaux de plus de 55 pieds entre la cité Cannoise et La Valette, a aussi pour objectif de convier encore plus de voiliers souhaitant disputer dans la foulée la fameuse Middle Sea Race au départ de la capitale de Malte. Après The Ocean Race Europe entre l’Allemagne et le Monténégro, on devrait aussi retrouver des bateaux Imoca ayant disputé le dernier Vendée Globe 2024-2025.
Pour Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes, « Le fait que Ian Borg vienne « dans nos murs » ce jour, et en présence de Paula Martins de Oliveira et de Gilles Cima représentant Davis Lisnard Maire de Cannes , est non seulement un honneur, mais aussi la reconnaissance des liens tissés entre Malte et Cannes, et nos deux clubs respectifs. Nous avons tous ensemble l’ambition que ce jumelage et cette superbe régate soient un succès et perdurent. »