Le vainqueur en temps réel, en 2 jours et 12 heures de la Rolex Fastnet Race fin juillet, le maxi Black Jack va disputer la première édition de la Cannes-Malte Race du 8 au 15 octobre prochain, une nouvelle course au large co-organisée par le Yacht Club de Cannes et le Royal Malta Yacht Club, qui ont décidé se jumeler.
Propriété du milliardaire néerlandais Remon Vos passionné de voile, courant sous les couleurs du Yacht Club de Monaco, Black Jack est un monocoque de 100 pieds (30,48 m) dessiné par les architectes Reichel-Pugh. Skippé par le Français Tristan Le Brun, et mené par un équipage essentiellement constitué de Néerlandais et Français, dont certains ont fait leurs gammes à Cannes.
Cette nouvelle épreuve de 600 milles (1100 kms) via les bouches de Bonifacio, l’Est de la Sardaigne et l’Ouest de la Sicile est dans la continuité des grands événements nautiques tels que la Rolex Fastnet Race, Sydney-Hobart, ou encore la Rolex Middle Sea Race au départ de La Valette (Malte) juste après la Cannes-Malta. Née de la volonté des deux clubs et supportée par le gouvernement maltais elle accueillera aussi les ORC, Class 40 et IMOCA .
Qui va donc défier le Maxi Black Jack rêvant d’un grand chelem 2025, la course se jouant aussi en temps compensé en fonction de la taille des bateaux et selon un temps corrigé !