Member area

Member area & Photo

Back

Wing foil: le Cannois Julien Rattotti sur le toit du monde

Friday 18 August 2023

Le sportif a remporté la première édition en Big Air sur l’île de Gran Canaria malgré une forte concurrence.
C’est un des exploits de cet été. Julien Rattotti, 21 ans, du Yacht-Club de Cannes, est devenu le premier champion du monde wing foil en Big Air. À Pozo sur l’île de Gran Canaria avec des conditions de folie avec plus de 40 nœuds de vent!

Le wing foil? C’est une discipline qui consiste à se tenir debout sur une planche avec un foil, avec une aile dans les mains. Tout un programme.

Même pas qualifié au départ de la compétition, Julien a su passer tous les obstacles pour décrocher le titre.

"C’est fou, a déclaré Julien. Je suis super content d’avoir été à la hauteur dans ces conditions. C’était un sacré moment. C’est un rêve d’arriver en finale et de gagner l’épreuve. Pozo nous a vraiment gâtés! On a pu démontrer ce qu’il était possible de réaliser avec une wing dans ces conditions. C’est vraiment génial."

Pourtant, rien n’était écrit à l’avance pour Julien, notamment face à des concurrents incroyables comme Malo Guénolé et Chris McDonald. Il a fallu sortir le grand jeu pour le sociétaire du YCC, nouveau membre du team GONG, qui score un saut à 9,23 points en demi-finale, qui le qualifie pour la dernière marche.

En finale, Julien est opposé à Benjamin May et Titouan Galea dans un vent qui dépassait allègrement les 40 nœuds. Les trois prétendants à ce premier titre mondial n’ont qu’un objectif: aller le plus haut possible.

C’est Julien qui va mettre tout le monde d’accord avec un premier saut record à 11,1mètres qu’il bat quelques instants plus tard avec un autre décollage stratosphérique à 11,2mètres! Une performance qui lui offre un titre mondial historique!

 

Après ce Big Air en or, Julien Rattotti est parti à Rio (jusqu’au 11 août) pour une épreuve de vagues avant d’enchaîner d’autres compétitions. Il va être difficile de le croiser à Cannes, Julien va passer plus de temps à La Baule pour travailler avec son nouveau sponsor, GONG, en tant que conseiller de vente en ligne.
Julien Rattotti a décollé à 11,2 mètres en finale pour décrocher le titre mondial en Big Air. 
Photo DRRudy Koskas  Publié le 08/08/2023 à 21:30, mis à jour le 08/08/2023  - Nice Matin


https://www.nicematin.com/sport/wing-foil-le-cannois-julien-rattotti-sur-le-toit-du-monde-865853

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment